top of page

PRESTATION

Massage

1d1dddc5-3d11-4cad-a11b-4f3206f86223.jpg

Soucieux du bien-être de votre animal ?

 

Comme pour l’humain, le massage canin vise à accompagner le chien dans son équilibre physique et psychique, il réduit le stress, aide à la guérison, aide à se sentir bien dans son corps.

 

Le massage canin est une démarche de bien-être. Il ne remplace pas les soins vétérinaires, il le complète. Le vétérinaire reste le seul référent de la santé de votre animal.

Qu’est-ce que le massage canin ?

Le massage canin n’est ni un câlin ni une caresse, c’est le toucher plus le mouvement, réalisés avec des gestes précis et mesurés.

Il a été inventé en 1995 aux États-Unis par Jonathan Rudinger. Il a ensuite été introduit en France en 2007 par Pauline Arnt, fondatrice et formatrice de l’association « chien zen ».

714ca260-0a43-444d-bdc3-0d64b43f20c8.jpg
5228c6e3-e891-46ad-a10c-c923f37a79f1.jpg

Quels sont les bienfaits du massage canin ?

5 verbes définissent l’action du massage :

 

- Activer la circulation des fluides :

La circulation sanguine se qui facilite le transport des nutriments jusqu'aux organes et l'élimination des toxines.

La circulation lymphatique ce qui permet de renforcer le système immunitaire.

L’énergie pour rééquilibrer le corps.

 

- Soulager la masse musculaire et les articulations.

- Aider les problèmes de mobilité, durant la convalescence, pendant une rééducation, suite à une opération (toujours en accord avec le vétérinaire), après une mise-bas, renforce la relation chien-humain.

- Accompagner les chiens âgés dans le processus de vieillissement, les chiens de travail qui sont fortement sollicités, les chiens sportifs afin de les préparer à l’effort et les soulager après l’effort.

- Détendre/relaxer.

INFORMATIONS

Le déroulement

Le massage se fait dans le respect et bienveillance de votre chien. Il n’est jamais contraint et les touchers utilisés sont choisis pour lui apporter ce qui lui convient le mieux.

Selon la taille de votre chien, mais aussi en fonction de son état général et de ses besoins particuliers, le massage dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. La première séance permet à votre animal de me rencontrer, de découvrir les différents touchers du massage qui sont très nouveaux pour lui et de comprendre que ce n’est ni un jeu, ni des caresses. Elle me permet déjà d’instaurer une relation de confiance avec votre chien. Cette séance est souvent plus courte que les autres mais pas systématiquement.

Pour que votre chien en profite au mieux, il faut :

Qu’il soit disponible pour son massage, qu’il ait pu se détendre grâce à une promenade peu de temps avant le massage, le masser dans un endroit calme, sans bruits ni agitation.

SOUCIEUX DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Est-ce adapté à tous les chiens ?

Oui, tous les chiens peuvent profiter du massage canin, chaque chien y trouvera des bénéfices.

Les chiens à mobilité réduite, les chiens seniors, les femelles après la mise-bas, les chiens sportifs, les chiens de travail, les chiens stressés, peureux ou ayant subi un choc émotionnel, les chiens convalescents avec accord du vétérinaire ou tout simplement pour l’hygiène de vie et de l’entretien de votre animal.

Contre-indications : Les femelles gestantes, en cas de diarrhées, colites, hernie, température supérieure à 39,5°C (cela indique généralement une maladie infectieuse), la température normale est de 38,5°C chez le chien, tous problèmes dermatologiques, en cas de maladie nerveuse, en cas de plaie ouverte ou en voie de cicatrisation, s’il y a eu traumatisme (déchirure musculaire, entorse, hématome) attendre 72 heures, s’il a une crise d’arthrite aiguë ( le massage aggraverait l’inflammation), en cas de tumeur maligne ou de kyste, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire, les jeunes chiens qui n’ont pas fini leur croissance, attendre minimum 2 heures après le repas pour masser.

bottom of page